Tous deux issus d’une formation en design à l’EID (Toulon), c’est à l’école que Lucie et Julien se sont rencontrés. Leurs profils complémentaires et leurs valeurs communes les ont conduits une année en Italie à Politecnico Di Milano. Une expérience qui leur a fait découvrir une nouvelle culture mais qui a surtout alimenté leur sensibilité au développement durable.
Par la suite, c’est à Paris que leurs expériences professionnelles les mènent: Lucie est architecte d’intérieur, Julien graphiste digital.
En 2020, en pleine crise sanitaire, c’est la remise en question et la prise de risque: Lucie et Julien décident de quitter leurs emplois respectifs afin de se consacrer pleinement à leur rêve qui les suit depuis toujours : créer leur propre marque de design !
Comment vous est venue l’idée de créer le concept d’un design tranquille ?
PIAMA : À l’image de l’univers de la mode, les objets de notre quotidien s’inscrivent de plus en plus dans la fast-déco. En rupture avec cette vitesse inhumaine, nous avons créé le concept de “design tranquille”.
Celui-ci invite à réfléchir sur l’usage, la durabilité et l’intemporalité en créant moins, mais mieux et pour plus longtemps. Ce sont les valeurs méditerranéennes de convivialité, de générosité et aussi de lenteur qui nous ont poussées à créer le design tranquille.
Pour vos créations, quelles sont vos inspirations et vos influences ?
PIAMA : Nous nous inspirons principalement de la Méditerranée et des cultures qui l’entourent. Nous sommes nés et avons grandi dans le sud de la France, entre la mer et les figuiers, et c’est ce qui nous inspire dans nos créations. Les formes douces et chaudes, les usages et les coutumes mais également les pays que nous avons visités : Italie, Espagne, Maroc, Grèce …
“Nous nous inspirons principalement de la Méditerranée”
Comment définiriez-vous la philosophie PIAMA ?
PIAMA : Nous développons des objets du quotidien qui ont du sens. Nous cherchons à faire des produits qui ne s’inscrivent pas dans une tendance ou une mode et qui sont dotés d’une utilité marquée. Nos objets durables et fonctionnels sont tous fabriqués en France, pour mettre en avant un savoir-faire local. Ce souci du détail et de la meilleure qualité possible fait partie intégrante du design tranquille.
Notre inspiration première est la méditerranée, sa convivialité, son hymne à la lenteur et sa sobriété. Mais nous sommes également nourris par le travail de grands noms du design et de l’architecture tels que : Gio Ponti, Bruno Munari, Dieter Rams, Jean Prouvé ou encore Charlotte Perriand. Tous avaient comme ligne de conduite un fonctionnalisme et un design pur, qui permet d’obtenir des objets durables.
Vous définiriez-vous comme des acteurs écoresponsables?
PIAMA : Tous nos objets sont imaginés, développés et fabriqués avec l’objectif de limiter le plus possible leur impact sur l’environnement. Nous avons fait le choix de sélectionner nos fabricants le plus localement possible. Nous sommes également transparents sur la fabrication et nous imaginons nos emballages les plus petits et compacts possibles. Par ailleurs, nous choisissons nos finitions (peintures, huiles, encres) à base d’eau, sans émissions de COV et nous utilisons du papier ou du carton recyclé et recyclable.
Pourquoi avoir accepté d’être exposé chez Merci Marius ?
PIAMA : Merci Marius partage avec Piama son amour pour la Méditerranée. Les valeurs communes ainsi que l’ancrage dans notre région ont motivé notre choix. En tant que bureau d’étude d’aménagement d’espace, cette opportunité nous permet également de créer une scénographie mettant en valeur nos produits.