1. Accueil
  2. Blog
  3. Art graphique
  4. AXEL CHAMPLOY

AXEL CHAMPLOY

LA NATURE EN PEINTURE

 

Axel Champloy est un jeune artiste peintre de 23 ans, originaire d’hyères. À la fois carnettiste et aquarelliste, il excelle dans l’art du dessin d’observation, capturant la vie à travers ses carnets de voyage et ses portraits.
Depuis juillet 2020, il s’est lancé dans un projet unique : réaliser une série de 100 aquarelles accompagnées de textes poétiques, qui explorent les paysages de son enfance. À bord de sa bicyclette, il sillonne les rues de sa ville natale, transformant son vélo en atelier ambulant.
Son exposition, intitulée « Le sentier du littoral », célèbre la beauté de la presqu’île de Giens à travers son travail artistique.

 

D’où te vient ta passion pour l’aquarelle ?

AXEL : Je fais du dessin depuis tout petit, je recopiais des BD et des mangas qui me plaisaient. Au lycée, j’ai décidé de prendre l’option art plastique pour approfondir mes connaissances en dessin. Mon professeur, Pascal Renard, avec lequel nous sommes partis en voyage scolaire, nous encourageait à faire des carnets de croquis. C’est comme ça que j’ai découvert les carnets de voyage et depuis je n’ai jamais arrêté, je dessine tout le temps !
J’aime cette façon de voyager, de faire des rencontres et de partager des moments uniques avec des inconnus. Le dessin est une monnaie d’échange dans toutes les situations.

Peux-tu nous expliquer ta technique de peinture ?

AXEL : Je fais de l’aquarelle, donc de la peinture à l’eau. C’est la peinture idéale pour moi, car ça ne prend pas beaucoup de place; je peux emporter partout avec moi ma boite qui est minuscule. J’ai uniquement besoin d’un verre d’eau et d’une feuille de papier. Je peux même dessiner debout, j’ai un support qui me le permet. De l’eau, j’en trouve partout; l’aquarelle s’adapte donc parfaitement au voyage et à mon mode de vie. Elle a cette faculté à saisir l’instantané, à sècher très vite, c’est l’idéal pour pratiquer la peinture de situation.

Quelles sont tes inspirations principales ?

AXEL : Il y a trois pôles auxquels je tiens : le social, le culturel et l’écologie. J’essaie donc d’orienter ma pratique vers ses trois intérêts. Par exemple, pour l’écologie j’ai fait un voyage associatif, pour le social un livre et une cinquantaine de portraits de réfugiés dans un centre d’accueil à Strasbourg, et pour le culturel, c’est tout simplement ma technique de la peinture qui m’accompagne tout le temps.

 

La ville d’hyères est-elle une inspiration pour toi ?

AXEL : Oui, les paysages sont exceptionnels ici ! Et le fait de voyager me permet de les redécouvrir chaque fois que je reviens. On a la chance de vivre dans une région où la nature est magnifique. Cela me donne encore plus envie de la peindre, mais aussi de la protéger.

 

“Peindre la nature, mais aussi la protéger”

 

D’où te vient cet engagement si fort pour l’écologie ?

AXEL : De la peinture. On y revient toujours ! Le fait de vouloir peindre des beaux paysages naturels, vouloir que d’autres puissent encore le faire plus tard : il faut en prendre soin.


Peux-tu nous parler de ton engagement associatif également ?

AXEL : Je collabore avec l’association “ Les Amis de Port-Cros” et je leur reverse des fonds. Cela me fait plaisir qu’une partie de ce que je gagne soit reversée pour des bonnes œuvres comme la protection de l’île ou encore pour des projets culturels. J’ai eu l’opportunité de bénéficier de leur soutien et leur apporter un peu à mon tour était tout à fait naturel et spontané.

Quels sont tes projets en cours ?

AXEL : Je travaille sur un projet à visée sociale avec des réfugiés. Dernièrement, c’est vrai que j’étais très tourné vers la nature et la mer. Mais j’aime aussi beaucoup mettre mon travail au profit du social.C’est l’un des atouts de l’aquarelle d’ailleurs, car c’est très rapide : ce matin encore, je réalisais des portraits de rue sur le terrain de boule de la gare d’Hyères avec des sans-abris qui y étaient présents.

Pourquoi avoir accepté d’exposer chez merci marius ?

AXEL : L’ambiance de la boutique est en adéquation avec mes valeurs. En effet, vous proposez des produits qui sont de belle qualité, des sélections raisonnées, le tout dans une atmosphère très naturelle, en lien avec la Presqu’île. Je partage votre philosophie. Je mets beaucoup d’amour et de temps au service de ma peinture, et j’aime proposer des séries limitées.