fbpx
  1. Accueil
  2. Blog
  3. Mode
  4. ATELIER PITCHOUN

ATELIER PITCHOUN

COUTURE MAISON

D’origine Balinaise, Sintia est arrivée en France en 2016, dotée d’un diplôme en système informatique. Installée, elle décide de chercher un emploi et de faire appel au centre ENIC-NARIC afin de trouver une équivalence française. Ne sachant pas encore parler français, elle étudie la langue pendant de longues heures.

Avec le temps, Sintia choisit finalement d’abandonner l’informatique pour réaliser enfin son rêve : faire de la couture ! Trouvant la mode pour enfant trop «adulte », la jeune couturière décide alors de créer « Atelier Pitchoun ». Une passion accentuée et bercée par la naissance de son enfant.

Sintia coud elle-même tout ce qu’elle vend, et essaye de jeter le moins possible de tissu, dans une démarche éco-responsable. Pour le respect de la peau des bébés et de l’environnement, elle fait également en sorte de choisir les meilleurs des tissus.

 

Pourquoi avoir abandonné l’informatique pour la couture ?

SINTIA Je suis amoureuse du tissu depuis toute petite, c’était mon rêve. Mais mes parents m’ont poussée à faire des études en système informatique, pensant que ce serait mieux pour moi.
À Bali, pendant mes études, j’avais déjà créé ma marque de vêtements mais elle était plutôt destinée aux adultes. À l’époque, ce n’est pas moi qui cousait mais c’est moi qui décidait du style du vêtement. J’étais styliste en fait.
En France, j’ai juste décidé d’esayer de réaliser mon rêve.


Qu’est-ce qui vous a inspiré pour créer Atelier Pitchoun ?

SINTIA : Les voyages en grande partie. Lorsque nous partions à l’étranger avec mon mari, j’observais souvent comment étaient habillés les enfants et la mode dans les magasins. J’en suis venue à penser qu’il est important de faire attention à comment on habille nos enfants : je trouve personnellement que la mode a tendance à vouloir les habiller trop souvent comme des adultes.

 

“Privilégier des vêtements sains et écologiques pour les bébés”

 

Pourquoi orienter toutes vos créations pour les bébés ?

SINTIA C’est dû à la naissance de mon fils. Lorsqu’il est né, je cherchais à Hyères un magasin pour nourrissons qui proposerait de jolis vêtements et accessoires. Mais je n’ai pas trouvé, rien ne correspondait à mes attentes.
Je voulais privilégier des vêtements sains et écologiques, qui respectaient la santé des petits, parce que les bébés mettent tout dans la bouche !


Quelles sont vos valeurs et votre philosophie ?

SINTIA : En tant que styliste et couturière, je me suis rendue compte que le domaine du textile est quand même très concerné par la création de déchets malheureusement. Mes souhaits pour contribuer à une bonne démarche éco-responsable sont donc très variés : proposer des créations uniques, un rapport «qualité-prix » juste, et m’engager aussi à utiliser tous les tissus jusqu’au bout c’est-à-dire ne rien jeter !
Avec les chutes de tissus, je crée des chouchous, des bavoirs, des cotons démaquillants…Des accessoires vraiment utiles et durables. Je privilégie aussi le circuit-court, en travaillant avec des fournisseurs qui ne se situent pas très loin de moi.
Rentrer dans la tendance ne m’intéresse pas, je veux me démarquer des autres par la qualité de mes produits en priorité.

 

 

 

Pourquoi avoir accepté d’être exposé chez Merci Marius ?

SINTIA :J’ai rencontré l’une des co-gérantes qui était passée un jour devant ma boutique. En discutant et parlant de mes vêtements, nous nous sommes trouvées beaucoup de points communs : nous avions les mêmes clients et surtout nous partagions les mêmes valeurs ! Merci Marius et Atelier Pitchounprônent l’éco-responsabilité et cela me touche d’être présente dans une boutique qui a à coeur de mettre le travail des artisans en avant.